Plus communément appelé, l’allée des hêtres tortueux
Entrer dans l’allée c’est entrer dans un autre Univers
Alors que la fête celte de Samhain (Fête de la Toussaint chez les catholiques) célèbre la fin de l’été et le début d’une année nouvelle, nous devons le constater, cette période particulière marque bien la fin d’un cycle pour la Nature. Les feuilles des arbres aux couleurs chaudes d’automne commencent à couvrir le sol, tandis que l’arbre dans sa plus grande vulnérabilité accueille et expose sa nudité. Il se prépare à entrer dans le repos de l’hiver, pour ce temps des longues nuits. Bien sûr il renaîtra au Printemps paré de ses plus belles couleurs… Ce temps est celui de la transformation. Pour de nombreuses sagesses et cultures qui respectent la Nature cyclique de la Vie, la nouvelle année commence le lendemain de la longue nuit de Samhain. Lors de cette nuit nous honorons nos ancêtres et ce qu’ils nous ont transmis de sage héritage. Nous prions aussi afin de libérer les mémoires souffrantes et parfois obscures de nos lignées. Nous demandons la transmutation et la pacification pour tous. C’est une grande célébration…Dans la roue médecine amérindienne nous célébrons la médecine de l’ours qui se prépare à entrer en hibernation dans sa grotte. Nous nous relions aussi à cette Médecine naturellement. Nous entrons dans un cycle d’introspection et de réceptivité envers nous-mêmes. C’est le temps du foyer, où nous apprécions les soirées cocooning, au chaud. En écrivant ces lignes j’ai une pensée toute particulière pour ceux qui n’ont pas d’abris pour ces longues nuits d’hiver. Je vois des visages, que je peux nommer …Souvenirs de deux années passées comme médiatrice de rue à faire les maraudes. Rencontres inoubliables, parfois fabuleuses…
Alors une Promenade s’imposait ce 30 octobre, juste avant de célébrer ce Pas-Sage : aller honorer les arbres de l’Allée des sorcières.
Où se situe l’Allée des Sorcières ?
Vous vous demandez où est cette allée. Elle se situe dans le département de l’allier en montagne bourbonnaise, à quelques kms du village de Saint Nicolas Des Biefs. C’est une allée où des hêtres âgés de plus de 400 ans, forment une haie d’honneur. Les colosses aux troncs imposants et noueux, recouverts de mousse, offrent des formes si particulières que nous pourrions penser entrer dans un autre espace-temps. Tant et si bien que le Muséum d’Histoire Naturelle, en 1998 a répertorié cette allée comme étant un ensemble d’éléments naturels exceptionnel.
Exceptionnel et extraordinaire !
Mais pourquoi ces hêtres ont-ils des formes si extraordinaires ?
Les Anciens dans cette région pratiquaient la taille dite en têtard ; les troncs étaient élagués de certaines branches à environs 1,50m du sol, ce qui permettait d’indiquer de façon visible les limites de parcelles, plus efficacement que les bornes qui étaient la plupart du temps enfouies sous les feuilles. Les coupes réunies en fagots servaient pour le four à pain du village. Ce sont ces multiples coupes qui ont généré à chaque fois des bourrelets de cicatrisation plus ou moins proéminents donnant à l’arbre une silhouette tortueuse, les branches restantes étaient plessées. Le plessage est une technique traditionnelle de taille et tressage des haies vives afin de créer une clôture végétale. Une haie plessée est constituée en fendant, à proximité du sol, les troncs des arbustes ou en taillant et entrelaçant autour de pieux les rameaux desarbrisseaux qui la constituent. Les branches des arbustes fendus sont inclinées et tressées avec des piquets espacés ou bien avec certains arbustes laissés verticaux. Les rameaux sont pliés à l’horizontale et tressés de la même manière. (Source wikipedia)
L’allée des géants tortueux
Des arbres semblent être en conversation intime. On pourrait presque les entendre chuchoter. D’autres quelque peu égotiques, veulent être vus dans leur splendeur unique et se sont isolés des autres. Effectivement l’effet est immédiat. Notre regard se fond dans cette masse, d’où se détache peu à peu de multiples visages et mondes Certains souffrent en silence et se replient sur eux… Mais tous sont une offrande de Mère Nature à la Vie, à la Terre. Il y a un bon nombre de totems animaux. Du rhinocéros, à l’élan ; du gentil dragon aux yeux creusés dans les arbres, les messagers sont nombreux.
Deux hêtres se sont unis et afin de nous offrir un banc sur lequel nous pauser afin d’accueillir toute cette magie. Car il s’agit bien d’un univers fantastique.
Partage avec l’Humain
Quelle offrande nous avons reçu ! L’Esprit de l’un d’eux a bien voulu se montrer devant l’objectif. Et semble accepter d’être ainsi vu dans cet article… L’Alliance avec le règne humain est proche ! Ce sera lorsque nous aurons cessé de croire à notre suprématie sur les autres règnes et que nous saurons entrer dans leurs Univers avec respect et le cœur ouvert, prêt à recevoir leurs enseignements : humilité et respect !
Héhé, les sorcières n’ont pas dit leurs derniers mots…