Le message du scarabée
Photo prise en Ethiopie Scarabée bousier
Le scarabée est venu de nombreuses fois à ma rencontre, lors de voyages, de promenades, d’initiations (je vais vous partager ce moment improbable lors d’une cérémonie au Pérou). Pour cette période particulière où nous entrons dans l’automne, le scarabée est venu quatre fois à ma rencontre. Symboliquement, à l'automne, nous entrons dans notre grotte, dans notre taverne intérieure, (comme l’ours qui va goûter au miel de la vie pendant cette période de repos). Dans cette quête introspective, nous allons rencontrer nos ombres dans nos profondeurs, afin de les transmuter et renaître au printemps, paré de nouvelles couleurs et de nouvelles énergies. Le scarabée est porteur de cette médecine de transformation et de renaissance.
Le scarabée, symbole sacré en Egypte
Il a été élevé au rang des divinités en Egypte en étant associé au dieu Ra, dieu Soleil. La tête du coléoptère en forme de demi-cercle évoque en effet le soleil levant, source de régénération et d’éternel renouvellement. Tout comme il pétrit en forme de boule parfaite des excréments (scarabée bousier) et les roule, poussant par les pattes arrières la boule, afin de l’emmener dans son antre. Symboliquement, la boule est associée au Soleil qu’il conduit inlassablement chez lui. J'ai pu observer cette scène en Ethiopie (Photo)
il est aisé de comprendre la fascination du peuple égyptien pour cet insecte, qui intervient dans le processus de décomposition et de recyclage des matières organiques. Au cours de la momification, il n’était pas rare de placer un scarabée à la place du cœur de défunt, symbole de régénération et de vie éternelle, tout comme sa carapace dure assure la protection.
En Egypte, sur le site des tombeaux des rois, alors que je photographiais un scarabée gravé dans le mur, un gardien- prêtre est venu me prendre par la main pour m’emmener dans une chambre secrète, à l’abri des regards…où j’ai pu rester en méditation un long moment. Le fait que je photographie le scarabée a certainement été un signe pour ce gardien…Ou bien était-ce le scarabée qui me remerciait de l’honorer ?
Le scarabée, messager à Cuzco au Pérou lors d’une cérémonie chamanique
Au printemps dernier, alors que je participais à une célébration de la Pachamama au Pérou suivie d’une initiation donnée par nos amis Fredy Conde Huallpa et Danilo Apaza, un petit scarabée s’est posé dans mes cheveux et ensuite sur mon bras. Je le plaçais alors sur mon doigt. L’ami silencieux est resté ainsi durant toute la cérémonie. Il s’est envolé alors qu’elle prenait fin. J’ignorais encore que ce voyage allait célébrer des retrouvailles incas et donc transformer profondément mon Être… Sans doute le petit scarabée était là pour en témoigner. A chaque cérémonie, qui suivirent, un scarabée était positionné non loin. Lors de la pénible ascension de la montagne sur l’ile Amantani (lac Titicaca), ils étaient sur le chemin, témoignages de ce qui nous attendait au sommet : la cérémonie pour le dieu Inti, dieu Soleil.
Célébration de l’équinoxe d’automne avec quatre messagers
C’est l’entrée de l’automne et nous fêtons l’équinoxe ici dans notre Lieu (lien www.espace shantiallier.com). L’automne est ce passage où nous apprenons sans cesse à dire au-revoir ; au-revoir au superflu, à l’inutile, à ce qui ne sert pas notre évolution. L’équinoxe célèbre l’équilibre entre l’Ombre et la Lumière et nous invite à aller explorer nos ombres enfouies au plus profond de nous, pour les mettre en lumière et les conscientiser en les intégrant avec douceur et auto-compassion. C’est en traversant la noirceur et nos ombres que la lumière peut se déployer. En alchimisant l’ombre et la lumière toutes les facettes de nous-mêmes se révèlent afin d’être intégrées et pacifiées. Grâce aux énergies de l’automne et notre pouvoir de transformation, nous pouvons transmuter nos blessures en forces, nos programmes involutifs ou erronées en de nouveaux programmes en cohérence avec qui nous sommes, servants notre évolution.
A quatre reprises, dans des pièces différentes, et à quelques jours d’intervalles, d’énormes scarabées noirs, étaient là. Le dernier est venu dans mon bureau. Etaient-ce des guides vers ma propre transformation ? Sa symbolique en tous les cas, inspire le changement et l’évolution.
Le message de Cuzco
Le scarabée m’a enseigné une chose précieuse
Notre part d’ombre n’est pas à détruire, mais à comprendre et à intégrer. Elle est le miroir de notre lumière car dans notre expérience humaine tout est ombre et lumière, les deux polarités sont contenues en nous. C’est en traversant nos ombres que la lumière peut pleinement se déployer. C'est dans le noir que toutes les colorations sont contenues. En s’ouvrant à cette alchimie ombre et lumière, nous découvrons notre véritable puissance de transformation, notre Vérité profonde et cette capacité de transmuter l’ombre en lumière.
« Le noir est l’absence de couleur la plus intense, la plus violente, qui confère une présence intense et violente aux couleurs, même au blanc. » Soulas
Le noir est immuable, car il précède la lumière, et il révèle les couleurs
Temple en Egypte Transcender l'Ombre (Isis et Osiris)